Français English

Références

... voici quelques-uns de nos projets au fil des années ...

SEAIR

SEAIR, 2016

SEAIR, entreprise à la fois bureau d'étude et équipementier spécialisé dans les foils, s'est rapproché d'Ocean Data System pour travailler sur la problématique des bateaux volants, en sollicitant notre expertise dans la mesure et l'enregistrement des données en fonction des plans porteurs sur les projets Moth à Foil et Mini 747.

CKM sur IMOCA 60'

CKM au départ du Vendée Globe 2016

CKM (Canting Keel Manager) est conçu pour les monocoques équipés d'une quille pendulaire, actionnée par un système hydraulique ou électrique.
Malgré les nouvelles règles de monotypie, 7 des 29 skippers engagés sur le Vendée Globe, utilisent CKM ou son prédécesseur Keel Control pour manœuvrer leur quille:
Maître coq, Comme un seul Homme, MASCF, One planet One Ocean, SMA, Bastide Otio, Great American IV.

Trimaran Ultime Macif

Trimaran 100' "Macif", depuis 2015

François Gabart et son équipe font confiance à Ocean Data System pour développer de nouvelles fonctions personnalisées sur les équipements UpSideUp installés à bord de ce trimaran hors normes!

740S

740S, Chantier Two Oceans Marine, architecte Du Toit Yacht Design, 2016

Construit en Afrique du Sud, le catamaran Open Ocean 740 Performance Cruising est un bateau fonctionnel, conçu avec un mât allongé, une grande surface de voile et de grands appendices pour offrir des performances supérieures à la moyenne.
Pour mesurer les efforts du gréement, 2 capteurs ont été intégrés aux haubans, en complément d'une solution UpSideUp personnalisée.

Dragonfly 28S

Dragonfly 28S, Chantier Quorning Boats ApS, architectes J. Quorning and S. Olsen, 2016

Trimaran de croisière pouvant dépasser les 20nds, il reste cependant maniable en solo.
Pour augmenter sa sécurité à bord, le propriétaire y a intégrer un système UpSideUp avec gestion de l'homme à la mer, comprenant un Jonbuoy et des balises individuelles.

Outremer 5X

Outremer 5X, chantier Outremer Yachting, architectes: VPLP, 2016

Racé, rapide, fluide, rassurant, le 5X est le nouveau navire amiral d’Outremer Yachting, et le prix du "Bateau Européen de l'année 2013" lui a été attribué par les journalistes de 11 pays.

Plusieurs bateaux de cette série sont équipés du système UpSideUp, notamment le #14 qui a été mis à l'eau au printemps avec à son bord une centrale UpSideUp complète, avec les options MOB et gestion du pilote automatique en plus des fonctions standard d'anti-chavirage.

Gunboat 66' & 62'

Gunboat 66' & 62', chantier Gunboat, 2015

Catamarans à foils dessinés pour la course ou la croisière rapide, le 66' dépasse les 30nds en vitesse de pointe et vole avec 20 nds de vent et une mer plate.

Le système UpSideUp a été choisi pour augmenter la sécurité à bord de ces bateaux d'exeption.

HH66'

HH 66', Chantier Hudson Yacht, architecte Morerelli & Melvin, 2016

Ce catamaran est destiné à la croisière rapide dans un environnement luxueux.
La solution UpSideUp intégrée à bord aide à la gestion des efforts dans le gréement et agit sur la Grand-voile en cas de seuil dépassé.

Autres applications industrielles...

Projets 2015-2016

Les produits d'Ocean Data System sont aussi utilisés dans l'industrie pour différentes applications: le TEPSS pour le largage à distance, ou le NDR pour l'enregistrement de données à des fins d'expertise...

Maxi 80 Prince de Bretagne

Trimaran 80' "Prince de Bretagne", depuis 2012

Ocean Data System est en charge de la mise en place des équipements électriques, électroniques et informatiques à bord du bateau. Un système UpSideUp complet a été installé avec des fonctions personnalisées pour répondre aux attentes du skipper.

Atlantic 47 MastFoil™

Atlantic 47 MastFoil™, Chantier Alwoplast, architecte Chris White Designs, 2015

Construit au Chili, cet Atlantic 47 MastFoil™ est le 7ème de la série. Le propriétaire a choisi d'augmenter la sécurité de son bateau en installant à bord une centrale UpSideUp Easy et 2 TEPSS (mousquetons largables) agissant sur les 2 bômes en cas de seuil de gite dépassé.

So What - Rêves de Luxe

Trimaran "So What", Chantier Mer & Composites, 2015

Trimaran construit pour la croisière rapide et le charter (disponible sur le site "Rêves de Luxe"), l'accent a été mis sur la sécurité de l'équipage avec des balises personnelles reliées au système UpSideUp, en complément des fonctions usuelles de largage des écoutes en cas de gite supérieur au seuil prédéfini.

Vitalia II

Vitalia II, Chantier Multiplast, 2015

Transformer une légende de la course au large en catamaran de croisière ultra rapide, voila le défi relevé par le chantier Multiplast. Certes, le bateau a été alourdi de 20 tonnes avec la plateforme greffée en arrière de la poutre principale, mais le bateau peut toujours atteindre les 20-25 nds.
Afin de sécuriser le gréement, les efforts sont mesurés sur 7 points différents et analysés grâce à la centrale UpSideUp, avant d'être visibles sur un écran déporté au poste de barre.

Trimaran ñ53

Tri ñ53, Chantier McConaghy Boats, architecte Bañuls Design, 2015

Un trimaran optimisé pour la croisière rapide en équipage réduit!
L'ordre des priorités lors de la conception a été: sécurité, vitesse, fiabilité, facilité de maintenance et simplicité.
Une solution complète d'UpSideUp est venue renforcer le cahier des charges, avec des fonctions personnalisées pour ce trimaran particulier.

Trimaran Lucas 40'

Trimaran Lucas 40', architecte: Paul Lucas, 2014

Trimaran destiné à la croisière familiale, ce Lucas 40' a embarqué une centrale UpSideUp Easy en complément d'électronique pour recevoir les fichiers météo réguliers et complets: le choix pour une navigation sereine et en toute sécurité. Bon vent à "Sésame"!

MOD 70 Oman Sail

Trimaran MOD 70 "Oman Sail", 2014

Afin de sécuriser la navigation en solitaire sur ce magnifique plan VPLP, un système UpSideUp a été installé à bord avant le départ de la Route du Rhum 2014.

Trimaran Ultime Sodebo

Trimaran Ultime "Sodebo", 2014

Skippé par Thomas Coville, ce trimaran hors norme a bénéficié de l'expertise d'Ocean Data System pour intégrer des fonctions customs à la centrale UpSideUp installée à bord avant la Route du Rhum 2014.

Rapier 550

Rapier 550, Broadblue Catamarans, architecte: Darren Newton, 2014

Une nouvelle vision de la croisière rapide, le Rapier 550 rassemble une combinaison incroyable de performance, de caractéristiques haut de gamme et d'un design radical.
Avec son foc auto-vireur, ses revo-winchs électriques et toutes les commandes au poste de barre, le 550 est parfait pour la navigation en solitaire, spécialement avec un système UpSideUp a installé à bord.

Alibi 54'

Alibi 54', chantier Alibi Catamarans, 2014

L'Alibi 54' est un catamaran rapide de grande croisière, maniable en équipage réduit et très confortable à la mer. Le #3 de la série a embarqué un système UpSideUp pour parfaire son équipement de sécurité avant le grand départ.

Sunreef 114'

Sunreef 114', Sunreef Yachts, 2014

Ce magnifique catamaran de luxe de 114', sorti des chantiers Sunreef Yachts, a embarqué un système UpSideUp pour surveiller le gréement (12 points de mesure) en temps réel, en plus des fonctionnalités habituelles.

APC 78'

APC 78', Chantier Green Marine, architecte Nigel Irens, 2014

Ce catamaran est dessiné pour allier les caractéristiques d'une unité de course et le confort d'un bateau de croisière.
La solution complète d'UpSideUp installée à bord intègre également la gestion de la rotation du mât lors des empannages.

Maxi Trimaran Spindrift 2

Maxi Trimaran "Spindrift 2", depuis 2014

Sur ce trimaran de tous les records, la sécurité est au centre du projet de l'équipe: la centrale UpSideUp a été adaptée pour reconnaître les balises personnelles de chaque membre de l'équipage et des Jonbuoy, ainsi qu'une liaison directe avec le logiciel Adrena pour une visualisation claire de la route à suivre pour la récupération du MOB.

Sunreef 80

Sunreef 80', chantier Sunreef Yachts, 2013

Le bateau est conçu pour atteindre facilement la vitesse de croisière de 15 nœuds mais il peut également naviguer à 20 nœuds ou plus sous voile. Afin de sécuriser le gréement, des capteurs ont été placés dans les haubans, les étais et la rotule de pied de mât, et toutes les informations sont analysées par la centrale UpSideUp Super Yacht et sont visibles via le Control Center sur l'ordinateur de bord, pour une croisière sereine.

MC² 60'

MC²60, Chantier McConaghy, architecte Bañuls Design, 2014

Ce bateau est un catamaran de luxe à haute performance. Avec la centrale UpSideUp à bord, la navigation est plus sécurisée, surtout grâce à la fonction custom "double triggering on mainsheet and jibsheet, lateralisation for traveller/genaker sheet"...