Français English

Ocean Data System / KOHLOHFF : Nouveau partenariat

20 Mars 2023

Ocean Data System Franchit une nouvelle étape dans son activité internationale en annonçant un partenariat de distribution avec l’entreprise KOHLHOFF GmBh basée en Allemagne.

Spécialiste du gréement et de l’équipement de pont, l’entreprise familiale Allemande souhaite se diversifier sur le marché de l’électronique. Déjà distributeur des marques NKE, Karver et Adrena, Peter Kohlhoff, CEO de l’entreprise éponyme, aspire à tisser un lien fort avec des acteurs majeurs du nautisme Bretons (et Ligériens).

L’ensemble des produits d’Ocean Data System est concerné par cet accord de diffusion. La solution TensEasy reste un point d’entrée important. Elle se distingue en proposant un très large choix de capteurs de force sans fil aux spécifications inégalées à ce jour ainsi que tous les éléments nécessaires à l’exploitation des données.

La première présentation de cette gamme développée par Ocean Data System fut présentée sur le stand KOHLHOFF en rencontrant un large intérêt lors du salon international BOOT DUSSELDORF en janvier dernier.

Son expertise reconnue des solutions embarquées de contrôle/commande, de sécurité et d’instrumentation, fait de cette TPE, une entreprise innovante et performante au cœur de la Sailing Valley.

BOOT 2023 : Ocean Data System présente ses solutions

19 Janvier 2023

Après 2 ans d’absence, Le BOOT show, aura lieu à DUSSELDORF du 21 au 29 janvier prochain.
Il est le plus grand salon nautique indoor d’Europe. Notre participation se fera en partenariat avec l’entreprise KOLHOFF qui présentera une partie de notre gamme en simulation réelle.
Ocean Data System poursuit ses développements pour améliorer et sécuriser votre navigation au quotidien.
Venez découvrir nos solutions sur une maquette grandeur nature - HALL 10 – STAND 10G18 - stand KOHLHOFF.

Christophe LASSEGUE sera présent sur le salon du 21 au 24 janvier. Contactez-le pour organiser votre visite :
classegue@oceandatasystem.com - Tel : +33 6.61.00.28.23.

Nouvelle recrue chez ODS

15 Novembre 2022

Aude CHAPLAIN, nouvelle recrue d'Ocean Data System, a pris ses fonctions en tant que Responsable de gestion administrative et commerciale début novembre.

Chargée de développement de formation spécialisée dans les sports outdoor, Aude a décidé de quitter les montagnes pour rejoindre le secteur du nautisme qu’elle affectionne particulièrement. Véritable couteau suisse, elle saura répondre aux demandes de client Français comme étrangers. Elle est en charge des aspects administratifs, commerciaux et marketing de l’activité d’Ocean Data System, en France et à l’international, et assure les relations avec ses partenaires.

Le recrutement d'ODS se poursuit :
Vous cherchez à rejoindre une équipe passionnée dans une structure à taille humaine, avec une culture collaborative et bienveillante, où vous pourrez avoir des missions variées, prendre des responsabilités et peser dans les processus décisionnels ?
Un poste d’ingénieur(e) – développeur(euse) de systèmes électroniques embarqués reste à pourvoir ! Retrouvez les détails de l’offre sous l'onglet Recrutement.

ODS SUR LA ROUTE DU RHUM 2022

29 Novembre 2022

Le 9 novembre dernier, les 138 skippers de la 12ième édition de la route du Rhum se sont rassemblés pour rallier Saint-Malo à Pointe à Pitre. Une traversée qui leur aura donné du fil à retordre. Des conditions météorologiques fluctuantes, des abandons. Mais la route du rhum, c’est aussi une belle performance, un mélange de prouesse technologique et de combativité.
Sur la ligne de départ, 6 Classes de bateaux (4 classes pro et 2 amateurs). Des bateaux de différents gabarits mais pour un seul et même plaisir, traverser l’Atlantique.
De nombreux multicoques bénéficient de nos solutions UpSideUp (Pour la sécurité) à l’instar d’SVR-Lazartigue qui, quant à lui, opte pour la solution Sailin’ ctrl (pour le monitoring) en complément de l’UpSideUp.
Un plaisir tout particulier, nous sommes fiers d’être partenaire technique du WeExplore qui a intégré notre solution UpSideUp à bord. Le WeExplore finit à la 2ième place au classement des multicoques. Félicitations au skipper.
Notre solution UpSideUp (antichavirage et sécurité) s'intègre parfaitement dans le paysage de la course au large.
Les skippers ont donné de leur personne, de belles trajectoires, de belles réussites et de beaux soutiens.
Nous sommes fiers d’être aux côtés des skippers qui nous font confiance.
Crédit Photo : WeExplore

Ocean Data System : Acteur de la transition énergétique dans le maritime

21 Décembre 2022

Le plus haut mât en carbone au monde de 70 mètres de long, 20 tonnes, destiné à supporter la voile #Solidsail de 1200m² a été présenté le vendredi 9 décembre dans les ateliers de SMM de Lanester, près de Lorient.
Ocean Data System poursuit sa collaboration initiée en 2018, pour cette 4e mission, sur le projet Solid Sail / AeolDrive.
Sur ce mât, Ocean Data System a la charge de la surveillance structurelle des matériaux et de l’instrumentation des éléments d’assemblage entre la partie carbone et la base en acier. Eléments structuraux critiques, ceux-ci font l’objet de tests poussés et d’une attention toute particulière.

Conscient de l’importance de la réduction de l’empreinte carbone, Ocean Data System œuvre aux côtés des entreprises engagées dans la conception d’innovations durables.

Crédit Photo : Chantiers de l’Atlantique – Ocean Data System

METSTRADE 2022 Salon des équipmentiers

05 Novembre 2022

Le METSTRADE est le plus grand salon international pour les équipements et accessoires de bateaux. Après 2 ans sans, nous sommes heureux de revenir à la rencontre de nos partenaires, clients et amis. Ocean Data System a poursuivi ses développements autour des solutions d'instrumentation, de contrôle/commande et de sécurité et nous serons ravi de vous les exposer et de discuter de vos projets. Quels qu'ils soient, il existe une solution Ocean Data System pour augmenter la sécurité et la supervision à bord de votre bateau ou pour vos clients !

Christophe Lassègue sera présent sur le salon durant les 3 jours. Vous pouvez le contacter dès maintenant pour prendre un RDV par e-mail : classegue@oceandatasystem.com ou sur son mobile : 06.61.00.28.23.

TEAM RAFALE, équipé de CKM, au départ de la ROLEX Middle Sea Race 2022 - MALTE

26 Octobre 2022

Le 23 octobre dernier, au départ de la 43ième édition de la Rolex Middle Sea Race de Malte, 118 yachts étaient rassemblés à Malte sur la ligne de départ.
Une belle course, assortie d’un très bon résultat pour l’Elliott 52 team RAFALE, skippé par Philipp Kadelbach, tout juste équipé du système de gestion de quille pendulaire CKM d’Ocean Data System.
Après le succès de l’installation du CKM sur l’Elliott 35SS Palby Marine en 2021, la team RAFALE a opté pour l’intégration de cette solution. Destiné aux monocoques équipés d’une quille pendulaire et/ou rétractable CKM a répondu aux attentes de l’équipage lors de la course et, associé au refit complet du système hydraulique, s’avère apporter un bénéfice important en termes de qualité du contrôle de la quille et de niveau fonctionnel, ainsi qu’en fiabilité et maintenabilité.
Bravo à l’équipage et bon vent pour la suite du programme de courses

| PARTENARIAT - WE EXPLORE |

04 Mai 2022

Nous sommes très fiers d’annoncer que nous nous sommes associés à l’initiative #WeExplore, en fournissant notre système UpSideUp afin d’assurer la sécurité et sérénité du skippeur pendant la Route du Rhum et plus généralement de l’équipage lors des navigations.

⛵ Le catamaran, construit en biomatériaux, se veut être l’ambassadeur d’un monde plus durable, traçant un nouveau sillage pour transmettre les solutions de demain.

Toute l’équipe d'ODS est au côté de Roland Jourdain, Sophie Vercelletto, Kaïros (Sailing / Environnement), et du Fonds de dotation Explore pour contribuer à un monde de la course au large et du nautisme plus respectueux de nos écosystèmes.

Article Tip&Shaft 19 Mai 2022

24 Mai 2022

Cette semaine Tip & Shaft s'est penché sur Ocean Data System pour évoquer son activité historique dans la course au large et la façon dont elle a bâti sa réputation grâce à sa gamme de solutions d'instrumentation et de sécurité. Des produits conçus et produits en Bretagne pour les adeptes des solutions de qualité et de circuits courts....

Livraison du système de monitoring et SHM aux Chantiers de l'Atlantique

03 Décembre 2021

Une nouvelle étape franchie avec succès dans notre collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique et le consortium d’entreprises travaillant sur le projet Aeoldrive-SolidSail.
Notre solution, destinée au monitoring et au contrôle de santé des structures (SHM) du 1er de série Aeoldrive-SolidSail dressé sur les bords de Loire aux Chantiers de l’Atlantique, est livrée. Les essais du démonstrateur se mettent en place et montent en puissance.

Ocean Data System a pu implémenter ses solutions « maisons » aboutissant à un système de supervision qualitatif et répondant parfaitement au cahier des charges.
Par la mise en œuvre maitrisée (temp et budget) de l’unité de contrôle programmable ODxA, du logiciel HMI builder ODxI, des fibres optiques et capteurs de force, les ingénieurs d’Ocean Data System prouvent leur capacité à répondre à des projets exigeants, bien qu’en dehors du champ d’action habituel de la course au large et de la plaisance.

C’est également une grande satisfaction pour notre équipe que de participer à de tels projets, tournés vers la transition énergétique du transport maritime, alliant expertise de la propulsion vélique et de l’instrumentation avec la volonté, de contribuer au développement de solutions vertueuses pour le climat.

ODS sur la Transat Jacques Vabre 2021

29 Novembre 2021

Les arrivées de la Transat Jacques Vabre se succèdent.

Une édition particulière, marquée par des conditions "légères" qui mettent à rude épreuve les nerfs des concurrents et demandent un engagement permanent.

Nous sommes fiers d’être aux côtés des nombreux skippers qui nous font confiance.
Les Ultimes ont tous à bord quelques matériels d' Ocean Data System .

Une mention particulière pour François Gabart et Tom Laperche , auteurs d’une très belle seconde place à bord d’ SVR-Lazartigue, bénéficiant de nos solutions UpSideUp (pour la sécurité) et Sailin’Ctrl (pour le monitoring) ainsi qu’Actual Ultim 3 équipé d’UpSideUp.

L’Ocean Fifty, Leyton skippé par Sam Goodchild et Emeric Chappelier, également équipé d’UpSideUp conclu honorablement une saison de domination sur le circuit.

Isabelle Joschke et Fabien Delahaye sur MACSF (équipé d’un Sailin’Ctrl), qui après des débuts difficiles dans des conditions peu favorables à leur IMOCA, nous ont fait une superbe remontada pour finir 12ième. Plusieurs autres IMOCA manœuvrent leur quille pendulaire grâce à notre système CKM.

Mise à l'eau Trimaran Ultim SVR LAZARTIGUE

28 Juillet 2021

Après 40 mois de travail, le trimaran SVR LAZARTIGUE a été mis à l'eau ce jeudi 22 juillet à Concarneau.

32 mètres de long, 23 mètres de large, ce concentré d'innovation a été pensé dès le départ pour le vol.

Avec un cockpit complètement intégré à la coque centrale, le contact visuel et sensoriel avec l'extérieur risque d'être limité. Aussi Mer Concept a de nouveau fait appel aux solutions d'Ocean Data System ; UpSideUp pour la sécurité (Anti-chavirage, Homme à la mer, Détection d'envahissement par l'eau, ...) et Sail'In Control pour le monitoring (Visualisation des variables, vidéo).

Bravo à toute l'équipe de Mer Concept magistralement orchestrée par François Gabart. Un bel exemple de projet mené dans le respect de principes vertueux.

Un grand plaisir de collaborer avec cette équipe bienveillante et compétente. Bon vent au trimaran Ultim SVR Lazartigue...

VICTOIRE DE PALBY MARINE ÉQUIPÉ DE NOTRE CKM

07 Juillet 2021

Après 4 jours, 13 heures et 38 minutes, PALBY MARINE, un Elliott 35 Super Sport, récemment équipé de notre solution CKM (Canting Keel Manager), a franchi la ligne d'arrivée de la 650mn Garmin Round Denmark Race en première position dans la classe 30.01-35ft et 2ème au classement général. Félicitations à l'équipage pour ce résultat ! Nous sommes fiers d’y apporter notre modeste contribution.

Conçu pour les monocoques équipés d'une quille pendulaire, CKM permet de contrôler la quille en toute sécurité de façon optimale. C’est un système à la fois simple d’utilisation et d’un niveau fonctionnel particulièrement avancé.

Michael Møllmann, propriétaire danois et skipper du bateau, a choisi CKM pour remplacer son ancien système. Suite à l’installation et au commissioning effectués à distance par notre équipe technique, Michael a déclaré dans notre enquête de satisfaction qu’ODS lui avait fourni « un bon accompagnement et service pendant l’installation et un bon suivi », qualifiant ainsi notre service après-vente de « solide ».
Nous le remercions de sa confiance.

Projet Solid Sail / Aeoldrive : Ocean Data System coopté par les Chantiers de l'Atlantique

17 Mars 2021

Après avoir collaboré aux 2 précédents prototypes de la #SolidSail, Ocean Data System remporte l'appel d'offre des Chantiers de l'Atlantique, pour le monitoring et la surveillance santé structurelle du dernier prototype Solid Sail/Aeoldrive à l'échelle 1 avant sa commercialisation.

C'est une grande fierté pour nous et une avancée importante dans notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique dans le transport maritime.

Notre expertise de la propulsion vélique et nos solutions "maison" dédiées à cette thématique, nous permettent d'envisager concrètement de devenir un acteur majeur dans ce domaine. Tout en maintenant son activité principale dans la plaisance et la course au large, Ocean Data System contribue déjà à bon nombre de projets en ce sens.

Janvier 2021 - Ocean Data System a 20 ans !

21 Janvier 2021

Janvier 2001 – Janvier 2021
En ce début d’année 2021, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite dans vos projets malgré ce contexte si particulier.
Pour Ocean Data System, c’est l’occasion de fêter ses 20 ans !
20 ans d’innovations au service de la sécurité et de la performance pour la course à la voile, la plaisance et le yachting, et aujourd’hui le naval. Cette pérennité et cette évolution nous la devons à nos clients, à nos fournisseurs, à tous nos partenaires et bien sûr à tous nos collaborateurs et collaboratrices.
Grâce à leurs exigences, leur savoir-faire, leur confiance, Ocean Data System conforte sa notoriété et poursuit l’amélioration de ses produits. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui ont été à nos côtés durant ces 20 ans.
Plus que jamais nous poursuivons nos efforts dans le respect de nos valeurs : innovation, engagement, respect et bienveillance, responsabilité.

LE PONANT - PROJET SOLID SAIL - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

07 Mai 2019

Ocean Data System est membre du consortium dans le cadre du projet de propulsion vélique Solid Sail 2.0 des futurs paquebots à voile développé par les Chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire. Pour ce concept de voile rigide en panneaux composites articulés, des essais comparatifs ont été menés à bord du navire de croisière Le Ponant. Ocean Data System a adapté sa solution TenSeaZy pour l'instrumentation et la transmission sans fils des mesures d'efforts véliques. Les données sont visualisées en temps réel sur une tablette et enregistrées sur le TenSeaZy logger pour leur post-traitement.
Crédit Photo Chantiers de l'Atlantique

UpSideUp Master sur le Gunboat 68 Condor

29 Avril 2019

Le dernier né du chantier Gunboat, le Gunboat 68 Condor est équipé de la solution de sécurité UpSideUp version Master d'Ocean Data System . Le système, déployé sur ce projet est doté des fonctions anti-chavirage, contrôle des charges, gestion des rafales et enregistrement des données. Le paramétrage, les calibrations et les tests en mer effectués, Condor a quitté La Grande Motte pour sa première transatlantique. Il est bien arrivé à Saint Barth en toute sécurité, avec un système UpSideUp 100% opérationnel qui tient toutes ses promesses.
Photo credit Gilles Martin-Raget / Gunboat

WINDSTAR

07 Mai 2019

C'est pour son savoir faire en matière d'instrumentation et la qualité de ses solutions qu'Ocean Data System a été choisi pour assurer la supervision des 6 voiles du Windstar, précurseur des paquebots à voiles de croisière de l'armateur américain Windstar Cruises. A partir de ses propres solutions, habituellement présentes sur le marché de la plaisance et de la course au large, Ocean Data System a conçu et installé un système complet de monitoring, d'instrumentation et d’enregistrement de données pour ce 4 mats et ses 2000m² de surface de voile !

TRIMARAN ULTIM Love Water

27 Janvier 2020

Bravo à toute l’équipe du trimaran LoveWater (ex Prince de Bretagne) qui vient de remporter, en temps réel, l’édition 2020 de la traversée de l'Atlantique Sud Cape2Rio* !

Une immense satisfaction de plus pour Ocean Data System qui a équipé cet Ultim de 80’ avec sa solution embarquée de monotoring et de sécurité UpSideUp et a réalisé l’installation électrique, électronique et informatique à bord.

*Ref : Alex Smith newsletter Tip & Shaft #196

Le système TenSeazy/FO , ODS à bord de SEA EAGLE II

27 Juin 2020

SEA EAGLE II, shooner de 81m, a tiré ses premiers bords à la voile.
Le plus grand voilier construit par Royal Huisman, dessiné par Dykstra Naval Architects et le designer Mark Whiteley, est classé parmis les 10 plus grands voiliers du monde et est, à sa livraison, le plus grand voilier en aluminium.
Par l'intermédiaire de notre partenaire Carbolink, fournisseur du gréement dormant "CL SOLID", Ocean Data System a pu mettre en oeuvre sa solution TenSeaZy/FO pour la mesure de tension des 24 haubans des 3 mâts à 4 étages de barres de flèche. La mesure de la charge dans les câbles carbonne par fibre optique est transmise sans fil vers le système de monitoring.
Nous sommes fiers, grâce aux qualités de nos solutions et à notre expertise, d'être sélectionnés pour de tels défis et de pouvoir répondre à ce type de projets exigeants.
Bon vent à SEA EAGLE II, à son propriétaire, businessman et philanthrope, Samuel Yen-Liang Yin et à son équipage.

Photo : Tom van Oossanen

Offres d'emploi

08 Décembre 2017

Recrutement en cours

Actuellement deux postes sont à pourvoir.
Adressez nous votre CV par mail et nous étudierons votre candidature.

Pour plus d'info, consulter le détail des offres dans notre rubrique "Recrutement"

Chavirage du Maxi Banque Populaire IX

18 Avril 2018

Dans la nuit du 13 au 14 avril dernier, le trimaran maxi Banque Populaire IX s’est retourné avec à son bord le skipper Armel Le Cléac’h, le directeur technique du team Pierre Emmanuel Hérissé et leur cameraman.
Il est toujours déplorable de voir un bateau chavirer et lourd de conséquences pour les navigants, l’équipe à terre et l’armateur. Ocean Data System travaille depuis 12 ans pour éviter ce genre d’accident en proposant la solution UpSideUp et sa fonction anti-chavirage.
Le Team Banque Populaire le sait bien et si l’installation du système était en grande partie achevée, les actionneurs destinés à larguer les écoutes restaient à positionner et à installer suite aux premières navigations. D’après le skipper, les conditions de navigation « étaient plutôt correctes »mais une « survente de vent » a suffi à renverser le géant. Force est de constater, une fois de plus, que le chavirage n’est lié ni à des conditions extrêmes ni à un manque de compétence du skipper.
Ces trimarans Ultime de dernière génération conçus pour des navigations extrêmes dans le grand sud et en solitaire, ne sont pas censés pouvoir chavirer dans ces conditions. Mais cela se confirme, et on en a aussi des exemples frappants sur des bateaux de croisière, tout multicoque est susceptible de se retourner dans des circonstances diverses. Un système UpSideUp opérationnel et correctement utilisé évite ce type de catastrophe.

Il n’y a pas de blessé et le bateau a pu être remorqué en limitant les dégâts. Nul doute que le team Banque Populaire et son skipper sauront rapidement se remettre de cette infortune et être au départ de la Route du Rhum dans les meilleures conditions. Nous leurs souhaitons bon courage dans cette période difficile.

Maxi Banque Populaire IX © Easy Ride / BPCE

TS42 GUYADER - ARC 2017 - Premier arrivé à Santa Lucia

11 Décembre 2017

Belle victoire pour l'équipage "Guyader Gastronomie"

Le TS42 du chantier Marsaudon Composites, skippé par Christian Guyader, est équipé de notre système UpSideUp. Il signe une victoire sans conteste sur l'ARC 2017.

Félicitations à la Guyader Sailing Team !

Le nouveau Long Island 85' de JFA Yachts prêt à naviguer entre les deux pôles

22 Décembre 2017

Le magnifique catamaran de 85', second de la série des Long Island 85' construit par JFA Yachts et dessiné par Marc Lombard, est prêt à quitter le port de Concarneau. Il naviguera prochainement sur tous les océans entre l'Arctique et l'Antarctique.
Ocean Data System apporte son savoir faire et ses solutions à ce beau projet. Le gréement est entièrement équipé de capteur d'efforts. L'équipage visualise en continue les charges sur le gréement. Alarmes et décharge automatique des écoutes permettent de sécuriser le bateau. Toutes les données sont enregistrées en continue, grâce au NDR, ainsi que l'historique de l'activité du bateau.
Nous souhaitons bon vent à son équipage !

Banque Populaire IX en vol sur l'Atlantique

06 Février 2018

A la barre de son maxi-trimaran volant, Armel Le Cléac'h a pris la mer, pour une traversée initiatique de l'Atlantique qui devrait le mener en six jours en Guadeloupe.

Armel s'adjoint les services de pointures telles que Franck Cammas, Billy Besson, Charlie Dalin,... mais aussi de notre solution UpSideUp pour sécuriser (anti-chavirage, homme à la mer), réguler (la gîte sous pilote), superviser, surveiller (entrées d'eau), ....
Nous remercions Armel et ses ingénieurs pour leur confiance renouvelée.


© Photos Easy Ride / BPCE

Rhum 2018 : Ocean Data System de nouveau engagé

06 Octobre 2018

A quelques semaines du 40ème départ de la Route du Rhum la préparation des bateaux et des skippers bat son plein. 2018 est une année record avec une flotte de 32 multicoques dont la majorité, notamment les favoris, embarquent la solution UpSideUp d’Ocean Data System. Rappelons que si l'objectif 1er d’UpSideUp est d'éviter le chavirage et de réduire le stress, c'est aussi un facteur de performance très significatif.

Chez les Ultim, UpSideUp est toujours plébiscité. L’équipe de Banque populaire IX a fait un travail énorme pour permettre à Armel Le Cléac'h d'être au départ dans les meilleures conditions, avec maintenant un système UpSideUp intégralement installé. Après leurs exploits respectifs en course et en record autour du monde ou sur l'Atlantique, François Gabard et Thomas Coville renouvellent leur confiance et restent fidèles à l’UpSideUp.
Sébastien Josse sur Gitana 17 / Edmond de Rothschild utilise quant à lui, les actionneurs de largage de voiles d'Ocean Data System à l’instar du tenant du titre, Erwan Leroux en classe Multi 50 sur son Fenetrea - Mix Buffet. Toujours en Multi 50’, Thierry Bouchard a choisi l’UpSideUp pour sécuriser son nouveau plan VPLP à foils, Ciela Villages. Rappelons que French Tech St-Malo, de Gilles Lamiré, en était déjà pourvu lors de sa victoire en 2010 avec Lionel Lemonchois.
En class Rhum Multi, UpSideUp prend le départ à bord du trimaran de 40' Bo Carré skippé par Gildas Breton et du TS42 sur vitaminé, Guyader Gastronomie et, selon son skipper Christian Guyader, il doit clairement à UpSideUp de ne pas s'être retrouvé du coté obscure de la gîte à quelques occasions.
N'oublions pas les quelques IMOCA 60' équipés de la solution de gestion de quille pendulaire CKM d’Ocean Data System.

Nous souhaitons à tous les skippers qui nous font confiance, une belle Route du Rhum, déstressée, de concorde avec leurs objectifs. Souhaitons aux autres qu'ils n'aient pas à regretter d'avoir fait l'impasse sur la solution UpSideUp…

JACQUES VABRE 2017 – VICTOIRE DE SODEBO

22 Novembre 2017

Sodebo Ultim’ a franchi en grand vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Salvador de Bahia au Brésil. Thomas Coville et Jean-Luc-Nélias ont traversé l’Atlantique en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes, pulvérisant du même coup le record de l'épreuve. Sodebo a surpassé le Maxi Edmond De Rothschild, skippé par Sébastien Josse et Thomas Rouxel.

Bravo à Thomas et Jean-Luc ! Nous sommes fiers que notre solution UpSideUp ait pu contribuer à ce succès !

MACIF - Record des 24h battu

15 Novembre 2017

L’annonce vient de tomber, François Gabard a battu son propre record des 24h !
Depuis 2016, le record de distance parcourue en 24h et en solitaire était de 784 milles. Il est maintenant de 851 milles !!! Les talents du skipper conjugués à une météo favorable et un équipement à la pointe sont les raisons d’un tel exploit réalisé dans des conditions optimales : plus de sommeil et plus de sérénité.

Notre solution UpSideUp est là pour ça : veiller à tirer le meilleur des performances du bateau en toute sécurité. Notre objectif s’accomplit avec des skippers plus confiants dans la maîtrise de leur bateau !

Record autour du monde : Le trimaran MACIF a choisi UpSideUp

03 Novembre 2017

Le maxi trimaran MACIF à haute vitesse autour tour du globe.
Merci à François et son équipe pour la confiance renouvelée à Ocean Data System et à notre solution UpSideUp.

Au delà de l'aspect sécurité, celle-ci est un atout majeur pour la performance, la bonne gestion de la navigation et du trimaran. Anti-chavirage, régulation sous auto-pilote, monitoring, détection d'envahissement, Homme à la mer sont les fonctions de notre système dont bénéficie François pour tenter l'exploit de surpasser le record de Thomas Coville .

Ciela Village : le nouveau trimaran multi 50' équipé d'UpSideUp

04 Novembre 2017

Une préparation express depuis sa mise à l'eau le 4 octobre dernier à Port La foret. Remarquable course contre la montre menée par l'équipe du nouveau Ciela village afin que tout soit prêt pour prendre le départ de la transat Jacques Vabre le samedi 4 novembre.

La mise en route d'UpSideUp, qui équipe bien évidemment le trimaran, a pu être finalisée en navigation. Les deux skippers Thierry Bouchard et Oliver Krauss peuvent compter sur cet allié infaillible pour dompter leur machine et exploiter au mieux ses performances.

HH Catamarans présents à Cannes

11 Septembre 2017

Le superbe HH66#1 sera exposé au salon de Cannes cette année. Ce catamaran d’exception est conçu pour la grande croisière car il offre à la fois beaucoup d'espace sans oublier la performance de navigation. Des objectifs atteints grâce au choix des matériaux et des techniques de construction ultra modernes.
L'équipement à bord n'est pas en reste et le chantier Hudson Yacht a choisi Ocean Data System pour renforcer la sécurité de ses bateaux en équipant la série HH66 de notre système UpSideUp.
Trois installations ont déjà été finalisées dont celle du bateau qui sera présenté à Cannes.

Tutoriels Gratuits TZ Navigator V3

14 Avril 2017

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et leur permettre d’optimiser leurs navigations, MaxSea a décidé de créer un catalogue de tutoriels. Gratuites et illimitées, les vidéos sont organisées par thème et par chapitre. Accompagné d'un expert TIMEZERO, approfondissez vos connaissances et découvrez toutes les possibilités que vous offrent les nouvelles fonctions du logiciel TZ Navigator v3 !

Vendée Globe 2016-2017

13 Mars 2017

La ligne d'arrivée vient d'être fermée, et le Vendée Globe 2016-2017 a tenu toutes ses promesses: une fantastique course pour certains, une belle aventure pour d'autres, des galères pour tous, mais surtout du rêve pour tous ceux restés à terre...
Bravo à tous les skippers, et rendez-vous dans 4 ans!

Jérémie Beyou - Maitre Coq, 3ème du Vendée Globe

26 Janvier 2017

Félicitations à Jérémie Beyou pour sa magnifique 3ème place!
Malgré les ennuis techniques et grâce à sa ténacité, il a pu mener une course remarquable, arrivant 1er des bateaux de l'ancienne génération., avec à son bord le système CKM pour la gestion de sa quille.

ODS Newsletter 2017

24 Janvier 2017

TOUTE L'ÉQUIPE D’OCEAN DATA SYSTEM VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNÉE 2017 !

Le mois de janvier est l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de planifier de nouveaux projets.
2016 a vu la notoriété d’Ocean Data System franchir un cap, notamment à l’étranger, avec la diffusion croissante de notre solution UpSideUp, favorisée par la mise en ligne de notre nouveau site Internet.
2017 sera synonyme d’innovation et de développement avec des opportunités de diversification vers d’autres marchés et d’élargissement de notre gamme, … et une volonté de mettre en place une stratégie adaptée pour accompagner le succès croissant de notre offre de produits et services.
Nos engagements en termes de qualité, de réactivité, d’innovation permanente, nous encourage à renforcer notre organisation pour la satisfaction de nos clients.
Nous mettons un point d'honneur à mériter votre confiance.

Nous vous souhaitons une année 2017 riche d’opportunités et de rencontres, avec de belles navigations empruntes de plaisir et de sérénité.

Ocean Data System est aussi sur le Vendée Globe!

07 Novembre 2016

CKM (Canting Keel Manager) est conçu pour les monocoques équipés d'une quille pendulaire, actionnée par un système hydraulique ou électrique.

Malgré les nouvelles règles de monotypie, 7 des 29 skippers engagés sur le Vendée Globe, utilisent CKM ou son prédécesseur Keel Control pour manœuvrer leur quille:
Maître coq, Comme un seul Homme, MASCF, One planet One Ocean, Bastide Otio, Great American IV.

Bon Vent à tous!

Evolution ODSpot

11 Août 2016

La gamme de projecteurs de pont ODSpot évolue.

Toujours dans un souci d'offrir à ses clients les meilleurs produits intégrants les dernières technologies, Ocean Data System met à jour la gamme ODSpot:
Les nouveaux drivers (module d'alimentation) permettent l'utilisation des ODSpot sur des applications nécessitant des grandes longueurs de câbles (mâts de super yachts) sans recours à des modules de filtrage supplémentaires. Ils offrent également des possibilités de contrôle de l'intensité lumineuse (dimmer) multiples.
Les LEDs de dernières générations sont intégrées pour une meilleure efficacité lumineuse et un échauffement moindre.

Les nouveaux ODSpots sont plus efficaces, tout en gardant le même aspect extérieur et les mêmes dimensions !

Record battu!

05 Juillet 2016

Même si la météo a refusé à François Gabart le record de la traversée de l'Atlantique, toujours détenu par Francis Joyon en 5 jours 2h 56 min et 10 sec depuis juin 2013, le skipper et le trimaran Ultim MACIF ont fait tomber un autre record tout neuf: la plus longue distance parcouru en 24 h en trimaran, avec 785 milles soit plus de 32 nds de moyenne... le dimanche 3 juillet, quelques heures après son départ de New-York.
Des vitesses folles que Thomas Coville sur Sodebo avait lui aussi atteint le 08 juin dernier, en améliorant le record précédent avec 718,5 milles parcouru en 24h, à 29,93 nœuds de moyenne.

Trimaran Prince de Bretagne

27 Juin 2016

Après 6 mois de chantier, le trimaran Prince de Bretagne a tiré ses premiers bords en baie de Lorient début Juin et participé au Record SNSM à partir de Saint Nazaire.
Ocean Data System a pris part à ce refit en s'occupant de toute la partie électrique, informatique et électronique du bateau.
Le programme de la saison 2016 annonce la participation du bateau au Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux du 26-28 août; sans oublier la toute nouvelle Dream Cup, course de 400 milles entre La Trinité-sur-Mer, fief de Lionel Lemonchois, et Roscoff, siège de Prince de Bretagne, du 13 au 21 août.

The Transat Bakerly. Vainqueur François Gabart.

11 Mai 2016

8 jours 08 heures 54 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à François Gabart pour franchir la ligne d’arrivée de la Transat Bakerly avec son trimaran MACIF ; la course a pris des airs de régate puisque Thomas Coville sur le trimaran SODEBO est toujours resté au contact: il n’a concédé que 10 heures. Félicitations !

Ces trimarans Ultimes, avec leur potentiel de vitesse, ont pu se permettre d’aller chercher des conditions idéales avec une route très Sud, atteignant des vitesses de plus de 35 nœuds avec une moyenne de 22noeuds.

La solution UpSideUp, embarquée sur les deux premiers Ultimes et la plupart des multicoques de course océanique, contribue, comme bien d’autres éléments, au niveau d’engagement que mettent aujourd’hui les skippers dans ce type d’épreuve. Hormis leurs grandes qualités de marin sportif, ils savent s’entourer d’une équipe technique irréprochable, faire les bons choix de matériels et les exploiter (les matériels) de façon optimale. Nul doute que la sécurité qu’apporte UpSideUp et le stress qu’il rend un peu moins omniprésent, leur permet de repousser les limites et de tenir ces performances ahurissantes sur de telles distances.

Félicitation à François Gabart et Thomas Coville pour ce beau duel à travers l’Atlantique et pour leur engagement phénoménal.

Le mot du vainqueur :
" Je crois que c’est le truc le plus dur que j’ai jamais fait dans l’engagement. C’est hyper exigeant. Il faut aller jusqu’au bout. Je ne me suis jamais autant impliqué physiquement…"